Pourquoi il est important d'acheter des fruits de mer locaux ?
Vente fruits de mer carnac , quiberon, La trinité sur mer
Les fruits de mer pêchés localement sont bons pour vous et pour votre entourage. De plus, ils sont généralement plus frais et plus savoureux que ceux de l'épicerie.
Voici quelques raisons de soutenir l'industrie des produits de la mer de votre région :
-
Une chaîne d'approvisionnement plus courte
Les fruits de mer locaux ne passent généralement que par quelques maillons de la chaîne d'approvisionnement avant d'arriver dans votre assiette : les pêcheurs, la poissonnerie, le transformateur et enfin le détaillant ou le restaurant. Moins il y a de maillons dans la chaîne, plus votre poissonnier est susceptible de savoir où et quand les fruits de mer ont été pêchés. En outre, plus le temps de transport des produits de la mer jusqu'à votre assiette est court, plus ils seront frais à leur arrivée.
-
Une alimentation responsable
Les poissonneries locales proposent plus de choix de fruits de mer que le supermarché. Les épiceries proposent traditionnellement les espèces les plus populaires : thon, saumon, cabillaud, etc. En raison de leur popularité, ces espèces sont plus susceptibles d'être sur pêchées et de voir leur nombre diminuer.
Votre poissonnier local proposera une plus grande variété, et souvent des espèces sous-utilisées. Il aura une connaissance approfondie du poisson lui-même et pourra vous aider à préparer des recettes pour des espèces que vous ne connaissez pas. Demandez à votre poissonnier quelles sont les options les plus saines et posez-lui des questions sur la saveur, la texture et les méthodes de cuisson.
En consommant des espèces moins connues, vous soulagez la pression exercée sur les poissons sur pêchées. De plus, votre assiette ne sera jamais ennuyeuse !
-
Soutient économie locale
Acheter local vous permet de soutenir l'industrie de la pêche commerciale de votre région. Votre achat de produits de la mer locaux fait vivre toute une industrie de poissonneries, de capitaines de bateaux, de distributeurs et plus encore.